![]() |
Cédant à ses démons, Jean Loup Longnon a reformé son Grand Orchestre ! Il a donc rassemblé un large effectif de jeunes musiciens de grande maîtrise. Structuré autours de nouvelles autant que d'originales explorations de quelques grands classiques du jazz, le répertoire du Grand Orchestre perpétue une tradition d'enthousiasme festif autant qu'exigeante et recherchée. ... "un peu comme si Thad Jones et Ravel dînaient chez le diable ! "...
Trompettiste, compositeur et chef d'orchestre, Jean-Loup Longnon est né à Paris en 1953 au sein d'une famille de littéraires et de musiciens.
Après une approche du piano puis du violoncelle, son choix s'oriente à l'âge de 15 ans vers l'étude autodidacte de la trompette et du jazz, qu'il définit avec certitude comme son futur métier.
![]() |
|
Jean-Loup LONGNON au festival de Big Bands de Pertuis |
Cette période d'apprentissage solitaire lui révèle simultanément deux passions : celles de la trompette et de l'écriture. Au fil des années, ses dons d'improvisateur, son jeu puissant et inventif et sa maîtrise parfaite de l'instrument ont fait de lui un des plus grands trompettistes européens. Il s'est produit aux côtés des plus grands noms du jazz, notamment Dizziy Gillespi, Stan Getz, Clark Terry, Stéphane Grappelli, Eddy Louiss ou encore Martial Solal.
Régulièrement invité comme soliste et chef d'orchestre dans de nombreux concerts et festivals tant en France qu'à l'étranger, Jean-Loup Longnon a également écrit un grand nombre de compositions et orchestrations diverses, à l'occasion de concerts, d'enregistrements ou d'émissions de radio et de télévision.
Jean-Loup Longnon, en ce samedi 7 août, restera sans doute gravé dans la mémoire des spectateurs venus en très grand nombre écouter ce dernier concert de la semaine du Festival. Personnage hors du commun, il n’aura laissé aucun d’entre nous indifférent, tant par la truculence de ses présentations traduisant un très grand talent oratoire, que par ces excès verbeux qui ont pu à la fois en conquérir certains et en agacer d’autres. Mais ce trompettiste passionné, s’appuyant sur des musiciens de grand talent nous a offert un concert de grande qualité et surtout très original, en débutant par une composition « Tels à vivre » mettant en jeu un magnifique duo saxophone trompette. Suivant pour l’essentiel la liste des titres de son album « Encore du Bop », Jean-Loup Longnon nous offrit ensuite une autre composition personnelle « Two notes Blues », interprétée par Pierre Guicquéro.
|
|
Two Notes Blues par Pierre Guicquéro | |
Vint ensuite le moment de présenter « le curé de Camaret » personnage d’une célèbre chanson paillarde, décrit par Longon comme un curé rêvant de jeter sa soutane pour s’embarquer vers la Jamaïque, épopée que l’artiste a traduite par un arrangement très original en « latin jazz » de ce thème bien connu. | |
|
|
Le morceau ayant donné son titre à l’album « Encore du Bop » fut ensuite interprété, suivi de Stéphanie’s dream, très mélodieuse composition de Jean-Loup Longnon, et la première partie s’acheva par une composition de Boris Vian : « On est pas là pour se faire engueuler ». | |
|
|
Philippe Renault au trombone | |
La suite du concert vit l’entrée en scène de la chanteuse Chloé Cailleton interprétant en duo avec Jean-Loup Longnon « Que reste-t-il de nos amours » (Trenet / Arrangement de Peter Herbolsheimer), " Tour de force "(Dizzy Gillespie), « L'important c'est la rose » (Bécaud) et « Step to the bop » (Longnon). | |
|
|
Chloé Cailleton | |
|
![]() |
Les deux interprètes achevèrent ce concert sur du scat, forme d’improvisation vocale où des onomatopées sont utilisées plutôt que des paroles. | |
![]() |
|
Visiter le site web de Jean-Loup LONGNON | |
Pierre Guicquéro - Two notes blues
|
![]() |
|
I want to be happy - West Coast Big Band |
Fred Dupin est un musicien de jazz spécialisé en jazz classique, musique qu'il pratique en tant que trompettiste professionnel depuis 1999, et en tant que tubiste professionnel (sousaphone et symphony-bass) depuis 2011.
Avant cela et dans sa jeunesse, il a suivi le cursus complet des études musicales de l'école de musique de La Teste de Buch en Gironde, école municipale dirigée par son père trompettiste Jean Dupin. Après cela il a poursuivit ses études au Conservatoire National de Région de Bordeaux où il obtient son prix à l'unanimité du jury à l'âge de 16 ans, puis au Conservatoire de la ville de Paris où il poursuit ses études et expériences musicales avant d'embrasser sa carrière de musicien professionnel.
Attiré par les musiques dites actuelles, il se produit en concert de très nombreuses fois depuis plus de vingt ans avec des orchestres de musique classique, de variétés, de Reggae, de Salsa, de Blues et de Funk, et suit un cursus de deux ans (1998 et 1999) à l'IACP à Paris avec les frères Belmondo ainsi qu'au sein du Big Band du CNSM de Paris sous la direction de François Théberges.
Tout ce travail lui permet de perfectionner ses connaissances et aptitudes au jeu de section en grand orchestre, en improvisation en tant que soliste, et en écriture de la musique (arrangement et composition jazz).
A l'âge de 44 ans (en 2014), Fred Dupin est aujourd'hui un musicien professionnel multi instrumentiste (trompette et tuba) très expérimenté en improvisation, en lecture de partition et en écriture de la musique jazz.
Il pratique également la contrebasse, le cornet, le bugle, le piano, le chant et les percussions (washboard).
C’est à une chronologie du jazz depuis ses origines que nous ont convié les musiciens du NEW BUMPERS en cette première partie de soirée du mercredi 4 août. Pour illustrer ce périple aux origines mêmes de cette musique, le concert a débuté par Swanee River, écrit en 1851 par Stephen Foster. La formation a poursuivi son voyage au cours du temps avec King Porter Stomp de Jelly Roll Morton, enchaînant avec un morceau du Dixieland Jazz Band, dont les musiciens se définissaient eux-mêmes comme les créateurs du jazz, auxquels on attribue également le premier enregistrement de jazz en 1917. Nous avons pu entendre également Docteur Jazz de King Oliver, suivi d’une évocation du Cotton Club de New York de Duke Ellington.
|
|
Le trompettiste Fred DUPIN, compositeur, arrangeur et directeur musical des New Bumpers | Jérôme Laborde |
Le public a pu découvrir un instrument rarement représenté, la planche à laver ou washboard (en anglais), instrument de musique de percussion apparu à La Nouvelle-Orléans. C'est un ustensile sanitaire détourné de sa fonction originelle et adapté à un jeu musical par le détournement d'autres objets usuels, tels des dés à coudre.
|
|
|
un instrument insolite: la washboard |
La formation a terminé ce concert avec Petite Fleur de Sidney Bechet, titre universellement connu et très apprécié. Une fois encore c’est devant une nombreuse assistance que s’est déroulé ce premier concert de la soirée, très vite conquise par la très belle prestation de cette formation de jazz New Orleans.
|
|
![]() |
|
Pontchartrain Blues - New Bumpers |